Un atlas est définit par une forme moyenne et l’ensemble des déformations qui permettent de passer de la forme moyenne vers chaque échantillon. De nombreux fichiers sont écrits par sparseAtlas3 :
- DemiSphere_template.vtk : (le nom du fichier dépend du nom du fichier initial) surface au format vtk qui correspond à la forme moyenne issue du calcul. Forme moyenne obtenue :
- CP_final.txt : fichier texte comprenant les coordonnées des points de contrôle. Les déformations sont calculés sur ces points de contrôle qui sont positionnés autour des formes à analyser et dont les positions sont optimisées en cours de calcul. Voici les points de contrôle obtenus (avec la première surface) :
- MOM_final.txt : fichier texte comprenant les vecteurs « moment » c’est à dire les paramètres de la déformation, définis en chaque point de contrôle. Exemple des vecteurs moments pour la déformation de la forme moyenne vers la première surface (les amplitudes des vecteurs ont été augmentés pour mieux les voir) :
- DemiSphere_to_subject_X__t_Y.vtk : ensemble de surfaces. Pour chaque spécimen X, il y a 20 surfaces (ce paramètre est définit avant le calcul) qui permettent de voir la déformation depuis la forme moyenne vers le spécimen. Exemple de déformation (passez la souris sur l’image pour jouer l’animation) :